Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

"VIENS JOUER"

Organisateur d'animation

LES POULES

Dans la famille des poules il y a les races de taille  naines, demi-naines, normales dites fermières et grandes. Toutes les poules pondent mais ne font pas la même quantité d'œufs dans une année. Les œufs sont de couleurs, de tailles et de morphologies différentes. Il y a des poules pure race et des poules créaient par des croisements. En général les coqs sont plus grands avec plus de couleurs de plumes. Il existe une race de poule qui porte à la place des plumes des poils. On compte en général 3 doigts par patte mais chez certaines races il peut y en avoir 5/6. La couvaison dure en moyenne entre 21/24 jours. On dit poule fermière une poule qui pond en moyenne 200 à 300 œufs par an. La croissance des poules de grandes races est plus longue que chez les autres poules. On élève la poule pour ses œufs, sa chair ou l'ornement. La poule est omnivore. Il lui faut un espace assez grand pour qu'elle puisse ce promener. Le coq est le mâle, la poule la femelle, poussin, poulet les petits. Un chapon est un coq castré. La poule caquette, glousse, crételle. Le coq cocoricote. Le poulet piaule, .Le poussin piaille

Races sur la ferme :  Araucana, orpington, hollandaise, wandyotte, brahmas, cémani, sérama, cochin, négre soie, batam de pékin, padoue, marran, java, chabo, houdan

LES CANARDS

De la famille des palmipèdes tout comme le cygne et l'oie il existe différentes races, tailles et morphologies de canards. Il y a des canards dit de surface, plongeur, siffleur, percheur. Ils sont utilisés pour la viande, la couleur, le nettoyage des plans d'eau. Le poids du canard varie de 1 à 8 kg. Le canard, siffle, nasille, cacane, souffle. Les œufs de cane sont de couleur, de taille et de morphologie différente suivant la race. Les pontes se font au sol dans un nid à proximité d'un plan d'eau pour les canards  siffleurs et de surfaces.  Quant au canard percheur elle pond dans des creux d'arbres à proximité d'un plan d'eau.. Pour les canes domestiques, elles utilisent des cachettes ou des nids mis à leur disposition. Le palmipède est un très bon nageur. En cas de danger il va se réfugier à proximité d'un point d'eau. Canard, cane et  caneton. Les canes couvent 24 à 28  jours suivant les races.

Races sur la ferme : carolin, mandarin, pilet des Bahamas pour canards d'ornement. Rouen, coureur indien et oie grise de Toulouse à bavette.

LES PIGEONS

Monogame, il vit entre 5 et 10 ans. Le couple se forme pour la vie et ensemble ils font toutes les tâches. Utilisé pour la chair et les collections. Beaucoup d'espèces connus à ce jour.

Lors des parades du mâle, il provoque les chaleurs à travers le roucoulement et les danses. Ensemble ils fabriquent le nid, ce qui va déclencher l'accouplement, la ponte (de 2 œufs blancs étalés sur 3 à 4 jours)  la couvaison qui va durait 17/18 jours et l'élevage des pigeonneaux. Les deux parents donnent du lait de jabot à leurs petits pour les nourrir. Les petits sortent du nid au bout 30 jours et peuvent se reproduire à partir de 5 mois. 1 pigeon rejette 10kg de déjection acide par an, ce qui en fait un fauve urbain au vue des dégradations des bâtiments. La queue du pigeon se compose de 12 à 14 plumes en général sauf pour le pigeon paon ou on en compte 30 à 40. Pigeon, pigeonne, pigeonneau.  Chant du pigeon  : Roucoule

Races sur la ferme : Smerle des Flandres, queue de paon, bleu de Gascogne, pigeon aboyeur

LES FAISANS

Cet oiseau est un gibier réputé pour sa chair et son plumage pour les parcs, zoos et élevages. Il existe plusieurs races de faisan. La poule faisane est beaucoup plus petite et sans couleur par rapport au mâle qui lui  a un plumage magnifique. Omnivore dés leurs naissances, ils deviennent végétariens à l'âge adulte. Le mâle est solitaire durant l'année et pendant la reproduction au printemps, il s'entoure de 6 à 8 femelles qu'il séduit avec son chant et ses parades de couleurs. La poule fait son nid avec des branchages et herbes au sol bien caché des prédateurs. Elle pond entre 8 et 16 œufs qu'elle couve non stop entre 22 et 25 jours. A la naissance, les faisandeaux, vêtus d'un duvet gris quittent le nid. C'est la femelle qui les élève seule.

Le faisan doré mesure entre 80 et 1.15 m de long pour le mâle contre 60 à 70 cm pour la femelle. Son poids varie de 550g à 1.300kg. Au printemps le mâle chante et exhibe fièrement les plumes de sa collerette et  de sa queue pour attirer les femelles. Les œufs sont rougeâtre. Les petits quittent la mère après l'âge de 4 mois. Ils mettent 1 an pour être adulte.

Races sur la ferme :  Faisan doré, Lady Amherst.                            Le faisan cri, glapit piaille d'une voix stridente ou roque .

LES LAPINS

A était domestiqué pour l' alimentation en Europe. C'est un mammifère herbivore de 800g à 12kg. Craintif, hiérarchique, il vit en groupe . Beaucoup de races et de morphologies existent à ce jour : géant, fermier, nain et demi-nain, toys. Il a les dents qui poussent en permanence et mange une partie de ces crottes pour les digérer à nouveaux: c'est la caécotrophie. Animal domestique sociable , facile à apprivoiser.. Sa longévité est de 5 à 12 ans suivant les races. Fragile et territorial, il prolifère et donne naissance à une dizaine de lapereaux 2 à 3 fois par an en moyenne. La gestation est de 30 jours et les petits sont nus et aveugles à leur naissance. Ils sortent du nid au bout de 30 jours. C'est le mâle qui provoque les chaleurs. Les femelles sont en chaleur toute l'année. elle peut se faire saillir 1 heure après la mise bas : la saillie dure 3 secondes. Le mâle atteint sa sexualité au bout de 140 jours pour 14 à 20 semaines pour la femelle. Sur la tête il dispose de poils tactiles pour communiquer avec les autres. Des veines se situent dans ces oreilles pour tempérer sa température en cas de forte chaleur. Il possède 28 dents dont certaines poussent en permanences. Il entend des sons sur une fréquence allant 360 à 50000HZ, mais n'attends pas les sons très graves. Il possède 17000 cellules gustatives et a 50 à 100 millions de capteurs olfactifs dés la naissance. Lapin, lapine, lapereau. Il couine en cas de danger, glapit et grogne pour communiquer avec ces congénères en plus de communiquer par des frappes de pattes sur le sol.

Races sur la ferme : Géant des Flandres, tête de lion, papillon, naine argentée.

LES COCHONS D'INDE

Est un rongeur, mammifère. Il vit 4 ans en moyenne. Il pèse de 700g à 1.2 kg pour une longueur de 11 à 50 cm suivant les races. Originaire d'Amérique Latine. Ca vue est de 340° et voit en noir et blanc. Odorat très développé ce qui lui permet de reconnaitre ces congénères grâce à l'urine et aux sécrétions corporelles. Sociable, il vit en groupe de 5 à 10 individus. Il se déplace en ligne droite. L'accouplement à lieu toute l'année car les femelles sont fécondent tous les 15 à 17 jours.  2/3 portées par an de 2 à 5 petits  pour une gestation de 60 à 70 jours. Les petits sont indépendants 2heures après leur naissance et peuvent manger dans les  2 jours suivant. Ils naissent les yeux ouverts avec des poils sur le corps. Sifflement et cris sont leurs moyens de communication.

Races sur la ferme : Péruvien, rosette, poil ras bicolore

LA CHEVRE

Mammifère herbivore ruminant comportant 4 estomacs de la sous famille des caprins. Avec ou sans cornes, la chèvre est utilisé pour son lait (fromages) sa toison (vêtements) , sa peau (transport de l'eau, du vin et du caillé mais aussi à faire des parchemins avant l'arrivée du papier), sa viande (pour se nourrir) . Sauvage à l'origine, elle a été domestiqué dés le début du Néolithique (en 1er pour le lait) sur les plateaux d'Iran puis en Turquie. Elles vivent en troupeau souvent gardés en pâturage par des enfants ou adolescents appelés des chevriers. Différentes races au garrot plus ou moins grandes de 20cm  à 1 mètre avec des poids variants de 15 à 80 kg : alpine, naine, demi-naine, toys. Intelligente, grimpeuse, exploratrice, rancunière, câline, on les utilise pour débroussailler les forêts et les endroits inaccessibles à cause des ronces. La reproduction peut avoir lieu à l'âge de 7 mois pour le bouc et la chèvre. Les chaleurs ont lieu de la mi-août à la fin octobre pour une gestation de 5 mois et une mise bas de 1 à 3 chevreau ou chevrette  courant janvier/février. Elle vie en moyenne 15 ans et elle possède 60 chromosomes par cellules. Leurs pupilles sont rectangulaires et  horizontales ce qui lui donne une vision plus large. La chèvre a 32 dents. La chèvre béguète, chevrote, bêle pour communiquer.

Race sur la ferme : Bouc demi-nain

LES CAILLES

Petit oiseau migrateur, granivore, omnivore, farouche, de couleur fauve au corps rond, vivant dans les champs de blé et dans les herbes hautes. Son poids est de 90g pour une longueur de 15 cm et a une durée de vie de 3 ans. C'est un oiseau qui dort beaucoup. Il est mentionné dans la catégorie gibier. Son utilisation est pour la chair et les œufs. L'œuf de caille est un produit équilibré et riche en protéines, vitamines B1 et B2, minéraux, enzymes, phosphore et fer, Le mâle et la femelle portent le nom de caille et les petits les cailleteaux. Ils sont tous de la même couleur. Le mâle est plus petit que la femelle et chante dés 4 semaines on dit qu'il cacabe. La femelle a des points noirs sur son poitrail et elle ne chante pas. A partir de 40 jours, elle est prête à pondre des œufs de couleurs marrons tachetés qu'elle dissimulent dans un nid au sol, cachés par des hautes herbes. Elle est capable de pondre en 10 jours son poids en œufs soit 1 œuf par jour. sur une période de 12 semaines. Plus la caille est vieille moins elle pond. Pour la reproduction on compte 1 mâle pour 4 femelles. Elle commence à pondre à une température supérieure à 15°. L'incubation des œufs dure 16 à 17 jours à une température de 37.5°. La caille des blés est interdite à la vente, on trouve des cailles de chine ou du japon.

Races sur la ferme : caille du japon aux différentes couleurs allant du chocolat au blanc

LES PERDRIX

De la famille des gallinacés, elle n'a pas d'ergot aux pattes. Remarquable par son vol et son plumage, la perdrix est un gibier qui mesure 28 à 32 cm pour un poids de 300g à 450g. Oiseau à la silhouette ronde allongée avec un bec court, clair et un peu retombant. Oeil foncé à la paupières inférieure ornée de rouge pour un plumage gris. En période nuptiale la couleur de la tête vire à l'orangé et le haut du torse et le cou se parent de fines rayures grises. Les flancs se rayent de châtain et de blanc. Le vol est court et lourd.  Après l'accouplement, la femelle pond dans un nid au sol 15 œufs de couleur vert olive sur plusieurs jours , qu'elle couve pendant 21 à 26 jours. Les perdreaux naissent avec un duvet gris et les 2 parents les nourrissent avec des insectes  puis des graines. Ils volent dés 16 à 20 jours. Le cris de la perdrix :  bourit, cacabe, glousse, pirouitte. La perdrix est omnivore, granivore et frugivore.

Races sur la ferme : perdrix rouge